Rechercher

Sécurité routière pour nos touts petits.

Mis à jour : 26 nov 2018





Le choix du siège auto peut ne pas être pris au sérieux. Alors que finalement, grâce à un bon siège auto, des drames peuvent être évités. Malheureusement il ne faut SUROUT PAS se fier aux sièges autos que nous proposent les grandes enseignes de puériculture. Il faut mener nos propres recherches, et ne pas acheter le premier siège trouvé.

Nous allons éliminer tout de suite la FAUSSE IDÉE que les bons sièges sont hors de prix. C'est faux. On peut même trouver de très bons sièges très abordable. Et pour les budget très très très serrés, le paiement en plusieurs fois ou les cadeaux anniversaire et noel peuvent peut être, être envisagés.



  • Petit rappel, pour les nourrissons, préférez utiliser une coque plutôt qu'une nacelle, qui sera plus sécuritaire en cas de choc. Bien que certaine nacelle soit désormais bien notée aux crash test. Voici le lien très complet pour comprendre pourquoi ce choix : https://www.securange.fr/coque-nacelle




LE DOS À LA ROUTE
Le dos à la route est une des choses les plus importantes dans l'installation et le choix du siège auto. En France la loi impose le dos à la route jusqu'à 15 mois, ce qui est bien TROP PEU ! Suivons l'exemple de nos amis suédois, et maintenons nos enfants en dos à la route le PLUS LONGTEMPS POSSIBLE ! Environ 4 ans et plus.
Il est 5 fois plus sûr.
A une vitesse de 50 km/h, le face à la route exerce le poids de 300kg sur la nuque, pour 50kg en dos à la route.
Voici un lien avec toutes les infos sur le "rear facing".

https://www.securange.fr/dosroute





QUEL SIÈGE POUR QUEL ÂGE ?Les sièges se repartissent en plusieurs groupes.


Groupe 0 - 0/10 kg

Groupe 0+ - 0/13 kg

Groupe 1 - 9/18 kg

Groupe 2 - 15/25 kg

Groupe 3 - 22/36 kg


La plupart des sièges font plusieurs groupes en même temps. Il faut choisir le siège par rapport à la taille et au poids de son enfant.

Il est sans rappeler, que la bonne installation du siège auto est primordial.







LE PLUS TEST SUEDOIS, ce petit truc en plus qui, à mes yeux, fait toute la différence. Qu'est ce que c'est ? "Il s'assure que le cou de l'enfant n'est pas soumis à une force trop élevée et mortelle en cas de collision frontale." Pas trop mal comme test n'est ce pas ?






L'installation de l'enfant est toute aussi importante que le choix et l'installation du siège auto


Si vous achetez le "meilleur" des sièges mais que votre enfant est mal attaché, cela s'avère aussi dangereux. Voici donc les quelques règles pour attacher son enfant correctement dans son siège.

PAS de MANTEAU,un manteau équivaut à attacher de l'air, autant dire que votre enfant n'est pas attaché, et ne sera aucunement maintenu en cas de choc. Vous pouvez trouver des vidéos de crash test avec manteau très facilement, les images parlent d'elles même.

Mais mon bébé/enfant aura froid ! Il existe des solutions comme entre autre ; un plaid, un poncho, ou encore des chancelières, beaucoup de produit sont sur le marché aujourd'hui.




BIEN SERRER et installer LES HARNAIS.Une fois votre bébé/enfant attaché, vous ne devez pas pouvoir pincer les sangles.

Il faut également que les harnais soit correctement réglés ! À hauteur d'épaule ou en dessous.


Lien du site, ou vous pourrez retrouver toutes ses infos : https://www.securange.fr/bien-installer-son-enfant




Bien d'autres informations et "règles" sont à connaitre, je vous invite donc à explorer ses sites de fond en comble et de ne pas hésiter à demander de l'aide sur le groupe FacebookLes sites indispensables


https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/sieges-enfants/

https://www.securange.frgroupe

facebook sécurange : https://www.facebook.com/groups/securange/?ref=group_header







Je vous souhaite maintenant de bonnes recherches et de beaux voyages en voiture.








Ⓒ 2019 Aum Naissance