Rechercher

Porter son bébé ♡ Portage physiologique


Babycarrier de Storchenwiege






POURQUOI LE PORTAGE ? Pour sécuriser l'enfant, renforcer ou établir le lien parent/enfant, favoriser l'allaitement, pour sa praticité et pour le bonheur ultime de sentir son bébé contre soi !
En Allemagne, c'est même le premier "traitement" proposé pour des problèmes de hanche, tel que la dysplasie.
POURQUOI PHYSIOLOGIQUE ? Parcque ce type de portage respecte la physiologie du nourrisson et de l'enfant. La position naturelle et idéale d'un nouveau né quand on le porte à bras est simple; c'est la position accroupie, le bassin et le dos sont enroulés, les genoux sont plus hauts que les fesses. Position que bébé a dans le ventre de sa mère. Bébé est en appui sur ses fesses et non sur son entre jambe, la position est naturellement ancrée pour une sensation de sécurité physique et psychique optimum pour un nouveau né. Pareil pour les plus grands !



Nous voyons ici toute la différence entre un portage physiologique et non physiologique. Et vous comment aimeriez vous être porté ?





Ok, maintenant entrons dans la jungle du porte bébé physiologique.

Parcque oui, clairement c'est une jungle, entre les sling, les écharpes, les préfo... On s'y perd complètement quand on débute !




  • ÉCHARPE DE PORTAGE

L'écharpe de portage est adaptée aux nouveaux nés. Elle existe en deux tissus. Tissée ou extensible. Les écharpes extensibles sont "souples" ou "élastiques", un véritable cocon dès les premières utilisations, mais les rebonds peuvent vite se faire ressentir avec le poids d'un bébé/enfant plus grand. Elles peuvent vite tenir très chaud surtout en été dû aux trois couches obligatoires pour les noeuds. Les tissées ne sont pas du tout extensibles, mais deviennent de véritable doudou au fil du temps ! Bien plus soutenante, l'utilisation sera prolongée. Une seule couche de tissu dans le dos de bébé suffit pour le maintient.Il faut apprendre à faire les noeuds spécifique, vidéos youtube et/ou cours de portage seront obligatoire !On peut porter son enfant devant, en dos, ou sur le côté.



Écharpe originale JPMBB

Écharpe Storchenwiege







  • SLING ou PORTAGE ASYMÉTRIQUE

Le sling est une écharpe (en tissu extensible ou tissé, et même en "filet" pour aller dans l'eau) doté d'un anneau pour la porter de manière asymétrique. C'est un moyen de portage parfait pour sa rapidité d'installation. Cela dit, son utilisation prolongée (plusieurs heures) peut s'avérer plus "douloureuse" car le poids de l'enfant repose sur une seule épaule. Mais c'est une question de ressenti, car l'enfant lui est dans une parfaite position.Le sling est parfait pour faire des courses, aller chercher le grand à l'école, ou autres activités où la rapidité est de mise.On peut porter son enfant devant, sur le côté, et pour les plus doués en dos.


Sling tissé de la marque Almitra Tattva


Petite écharpe sans noeud de JPMBB

(photo flou de mon mariage, j'étais obligée de la mettre ;)







  • PREFORMÉ

Le porte bébé préformé n'est rien d'autre qu'un porte bébé "normal" avec des clip, mais physio ! Attention cependant, il ne convient pas aux nouveaux nés, à part quelques rares exceptions, si votre bébé à déjà un écart naturel des jambes vous pouvez vous diriger vers le babycarrier de storchenwiege et eimeibaby babysize d'emeibaby. Mais référez vous à une monitrice de portage, c'est le mieux !Assise pleine, tissu ou matière souple pour accompagner et soutenir correctement le dos, et la tête de bébé. Il est parfait pour sa rapidité d'installation et son confort ! On peut porter son enfant devant, et en dos. Durant plusieurs heures sans inconfort.




Babycarrier standard de Buzzidil avec bébé de 6 mois



Babycarrier standard de Buzzidil avec enfant de 3 ans en dos et en ventral





  • MEI-TAÏ

Le mei-taï est un mélange entre l'écharpe de portage et le préformé. Un carré de tissu avec 4 pans. Si l'on veut la praticité du préformé et le coté enveloppant des noeuds des écharpes, bingo. Seulement certains mei-taï, que l'on peut régler, s'adaptent aux nouveaux nés. Ceci dit, il est très vite utilisable de par son coté hybride.Moins performant pour le soutien du dos de bébé de par le fait que l'on ne puisse pas régler le met-taï plis par plis.On peut porter son enfant devant, en dos et sur le côté.




Mei-taï Diva Milano






RÈGLES DE SÉCURITÉ !!!!!!!


Pour porter en toute sérénité, il faut appliquer quelques règles.

  • Utiliser chaque moyens de portage correctement, chaque moyens de portage a ses spécificités.

  • Avoir conscience de la place que prend bébé, pour passer les portes, en ballade pour passer sous une branche, etc...

  • Bien libérer les voies respiratoires.

  • Hydrater régulièrement bébé.

  • Le moyen de portage ne remplace pas un siège auto, ou un siège vélo.

  • Rester attentif à votre bébé, regardez le régulièrement.

  • Le tissu de votre moyen de portage compte comme une couche de vêtement, alors attention à vous habiller et à habiller votre bébé en conséquence.

Et attention aux écharpes qui se disent physiologique mais que l'on ne peut pas régler minutieusement pour s'adapter exactement à l'enfant !!! Par exemple, les tubes de tissu que l'on enfile simplement, sans pouvoir faire de réglage.



Si vous hésiter, ou que vous n'êtes pas sur de vous, un cours de portage vous sera très utile ! Vous pourrez essayer plusieurs moyens de portage et apprendre a vous en servir.



Voici un site qui vous fournira un peu plus d'informations. https://www.portersonenfant.fr/le-portage/physiologie-et-securite/




Merci à Laure Granger, monitrice de portage "L'écharpe des gônes" à Lyon pour m'avoir aidée à rédiger cet article.

Page facebook de Laure : https://www.facebook.com/lecharpedesgones/





Et pour finir, le top 3 des moyens de portage que je préfère.






Bonne recherche ! Bon portage ! Et à très vite !






.




Ⓒ 2019 Aum Naissance