Rechercher

Pas de bain pour bébé. Retarder le premier bain.





POURQUOI ? Pour garder le VERNIX. Le bain à la naissance et durant les premiers jours de vie, n'est pas forcément nécessaire, loin de là. Un bébé ne nait pas sale, et ne se salit pas les jours suivants. Il y a d'énorme propriétés à ne pas laver bébé tout de suite.
Le VERNIX ? Qu'est ce que c'est ? Le vernix caseosa est une substance blanchâtre et crémeuse que l'on retrouve en plus ou moins grosse quantité sur le bébé à la naissance.


Le vernix est une substance magique. Composée d'eau, de protéines et de lipides, il se forme in utero aux environs de la vingtième semaine de grossesse. Bébé naît avec plus ou moins de vernix selon son terme. Plus bébé sera né à terme, moins il en aura. La fonction du vernix in utero est de protéger le pH de la peau de bébé du liquide amniotique. Selon des études il aurait des propriétés anti-oxydant, anti-fongique, anti bactérienne, et hydratant !

N'oublions pas non plus que le vernix aide bébé à réguler sa température. Ça fait beaucoup de propriétés pour les enlever au premier coup de gant nan ?


Bien sûr quand bébé nait, il peut avoir sur lui des traces de sang et de méconium, qui seront essuyées les secondes suivant la délivrance. Après ça, reste sur votre tout petit la couche de vernix seulement.

Certains recommanderaient même de masser bébé avec le vernix, comme on le ferait avec une huile végétale. Le vernix sera naturellement absorbé par la peau au bout de quelques jours.


  • L'OMS lui même recommande de retarder le bain de plusieurs jours, et précise que l'enfant sera essuyé, mais que le vernix ne devrait pas être enlevé.

Source :







L'ODEUR MAGIQUE !

On oublie l'odeur ! L'odeur magique et magnifique de nos petits à la naissance ! Elle est présente grâce au vernix, qui dégage cette odeur envoutante. Cette même odeur qui fortifie le lien mère/enfant.



LE BIEN ÊTRE DE BÉBÉ

Votre petit vient de naître, il passe d'un monde ouatiné, ou il était lové, bercé, lumière tamisée, sons lointains. À un monde de lumières aveuglantes, de sons étourdissants, d'odeurs nouvelles. Alors laissez lui du temps, il n'a pas d'autres besoins que d'être près de vous, à vous sentir, et sentir votre chaleur, d'entendre votre voix. Il n'a pas besoin d'eau qui viendrait agresser sa peau et ses sensations encore trop neuves. Dans certaines cultures, les bébés ne sont pas baignés dans l'eau pendant plusieurs semaines après la naissance.




Dans beaucoup de maternités encore, les sages femmes vous proposeront le bain dès le lendemain de l'accouchement, vous pouvez évidemment le refuser ! C'est votre enfant et votre choix ! Naturellement, si bébé a besoin d'être nettoyé, une lingette imbibée d'eau pour nettoyer le petit cou, les mains etc, fera très bien le job !



Nous avons fait ce choix pour Loup, nous lui avons donné son premier bain à un mois.

Les jours qui ont suivi la naissance, je me shootais complètement à son odeur. Ça a décuplé mon instinct, un sentiment de mère louve extrême, de bonheur et de fusion. Ça fait clicher, mais celles qui ont connu ça comprendront, c'est quelque chose qui nous dépasse totalement, une odeur si envoûtante ! C'est quelque chose que je n'avais pas connu avec Zoé, vous pouvez aller lire mes récits d'accouchement pour comprendre pourquoi, et nous avions donné un bain le lendemain de mon accouchement à Zoé, nous n'étions pas informés encore des vertus du vernix.


J'ai remarqué que la peau de Loup était BEAUCOUP moins sèche que celle de Zoé au fil des mois.



ET LA MAMAN ?

Ce n'est que mon propre avis, mais je pense et ça me semble logique que maman ne se savonne pas (Je n'ai pas dit qu'elle ne devait pas se laver ! On peut se laver sans savon ;) ). Bébé trouvera la véritable odeur de maman. Le rêve pour ce petit être non ? Ce qui en plus favoriserait l'allaitement ! Bébé a besoin de l'odeur de sa maman. C'est un instinct animal. Le bébé est guidé par son odorat pour ramper vers le sein de sa mère.


Le premier bain pourrait même se faire avec papa et/ou maman ! Le peau à peau pour rassurer bébé sera un plus.




En espérant vous avoir convaincu, vous avoir fait découvrir quelque chose ou vous avoir conforté dans votre choix.



À très vite.



Coline, Aum Naissance


Ⓒ 2019 Aum Naissance